MENU

dimanche 27 mai 2018

Sienna - Me venger de lui d'Avril Rose

Éditeur : Editions Addictives

Nombre de pages : 372 pages

Prix : 4, 99€

Genre : Romance contemporaine


Résumé

Entre les murs de sa prison, Sienna compte les jours.
Condamnée pour tentative de meurtre sur son fiancé, Antoine, elle ne tient que pour la vengeance.
Car Sienna n’est pas coupable. Elle est la victime qui s’est défendue face à son bourreau et a choisi de vivre plutôt que de succomber sous les coups.
C’est l’entourage d’Antoine, brillant neurochirurgien, qui a veillé à ce que ce soit elle qui finisse derrière les barreaux.
Sienna a un plan, et dès que sa remise de peine sera accordée, elle fera payer Antoine.
Mais la rencontre avec Hélios, son nouveau visiteur de prison, risque de mettre à mal ses projets.
Entre désir de vengeance et espoir d’une nouvelle vie, le choix sera compliqué. Surtout qu’Hélios a lui aussi ses secrets à cacher…

Mon avis

Une histoire forte et très touchante qui porte sur un sujet malheureusement très connu : les violences conjugales. Alors il faut avoir le cœur accroché avant de commencer sa lecture !

Sienna est en prison pour avoir tenté d'assassiner son compagnon... cette condamnation, Sienna la vit très mal car il s'agissait de légitime défense. En effet cela fait plusieurs années qu'elle subit des violences autant physiques que morales. Et dans sa cellule, elle a le temps de penser à sa vengeance le jour où elle sortira ! Cela l'aide à tenir ! Elle a le soutien (enfin plus ou moins) d'une visiteuse de prison devenue amie, Patricia. Malheureusement cette dernière ne peut plus continuer ses visites... C'est ainsi que Sienna fait la connaissance d'Hélios, son nouveau visiteur de prison !

Sienna est un personnage très fragile de part son passé. Après une enfance et une adolescence compliqué du fait de l'abandon de sa mère à ses 6 ans, elle rencontre un homme qui va très vite se révéler violent. Une fois prise dans l'engrenage des humiliations quotidiennes, Sienna ne sait pas comment en sortir ! C'est la prison, et du même coup la séparation/l'éloignement forcée, qui va l'aider à prendre du recul sur toutes ces violences...
Malgré une certaine fragilité apparente, son envie de vengeance montre également sa force. Elle ne veut pas laisser un homme violent dans la nature et est prête à beaucoup de choses pour cela ! Sienna est vraiment un très beau personnage qui brille par son réalisme aussi bien par ses actions que par ses pensées et sentiments. 

Ce n'est pas une histoire facile à commenter car il s'agit tout de même d'un thème difficile ! Je ne pense pas que j'arriverais à faire transparaître toutes les émotions que j'ai ressenti tout au long de ma lecture... le seul moyen serait que vous le lisiez :P 
J'ai retrouvé le style de l'auteur que j'aime beaucoup, ce qui m'a aidée à avancer dans ma lecture quand j'arrivais à des passages difficile à lire ! 
C'est une lecture qui m'a faite passer par pleins d'émotions, des émotions que ressentaient Sienna : l'ennuie, la colère, la peur... D'autres émotions m'ont été propres car j'étais spectatrice de choses qui ne pouvaient pas me laisser indifférente ! J'avais envie d'agir, d'aider Sienna... 

Ce n'est clairement pas le genre d'histoire que l'on lit pour se détendre ! Surtout avec le thème abordé ! Ce n'est pas une histoire toute rose, c'est un livre qui rappelle que toutes les histoires ne le sont malheureusement pas au contraire.   
C'est une histoire dans laquelle on apprend beaucoup sur la psychologie des victimes. On a l'habitude de juger de loin, sans connaitre le sujet (je ne le connais pas moi-même heureusement), dans cette histoire Avril Rose nous permet d'ouvrir les yeux sur ce que sont les violences conjugales et d'aborder ce sujet de différentes façons et sous différents angles. 

Malgré le thème difficile abordé. Je dirais que cette histoire porte un message d'espoir et de rédemption car elle montre qu'une victime de violences conjugales peut s'en sortir. 
Je ne sais pas si le récit est criant de vérité car je n'ai jamais vécu ce genre de chose ! Mais ce que je peux affirmer c'est que c'est une belle histoire qui semble très réaliste quant aux sentiments de l'héroïne et son évolution. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire