MENU

mardi 5 juin 2018

L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 344 pages

Prix : 17, 95€ (papier) / 7, 99€ (ebook)

Genre : Littérature française

Résumé

ET SI VOUS PARTIEZ A LA CONQUETE DE VOS REVES ? 
Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !


Mon avis


C'est la couverture qui m'a donnée envie de lire cette histoire, dans un premier temps. Puis quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ça allait être une histoire toute douce, toute mignonne...et que j'allais forcément passer un bon moment !

Alice s'installe à la campagne après avoir vécu une vie parisienne qui était vide sens. Ne sachant pas vraiment quoi faire, elle décide d'animer des ateliers dans des maisons de retraite. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de 2 groupes de retraités tous plus attachants les uns que les autres. 
A travers les animations, Alice va découvrir leurs histoires et apprendre à les connaître. L'attachement qu'Alice ressent vis à vis de ces retraités n'est pas à sens unique ! En effet ces derniers tristes de voir Alice seule, se mettent en tête de lui trouver quelqu'un... et pas n'importe qui ! Persuadés qu'elle vit un chagrin d'amour, ils se mettent en quête du mystérieux homme qui rend Alice si pensive... 

J'ai adoré tous les personnages, même les plus embêtants ! Ils m'ont tous à un moment du livre touchée, amusée, agacée... Voir toutes ces personnes ensemble s'amuser en s'investissant d'une mission qui leur est d'une extrême importance m'a vraiment touchée !

Il ne se passe rien d'extraordinaire pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai pris un grand plaisir à découvrir les histoires des uns et des autres à travers leurs écrits, parfois très imagés et amusants... 

Un moment magique passé avec ces "petits vieux" qui sont tous très attachants à leurs manières. 
Cette histoire est comme un bonbon aux mille et une saveurs que l'on savoure. On ressent tantôt de la tendresse, tantôt de la mélancolie... Une histoire très rafraîchissante, une histoire qui fait du bien et enfin une histoire qui fait passer un message très profond mais avec légèreté. 

Je remercie NetGalley et Michel Lafon pour l'envoi de cet ebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire